Livre d'histoire

Notre histoire : une source de bien-être depuis 1651

Aujourd’hui, Bad Schinznach AG est une entreprise de services florissante avec différents secteurs d’activité liés à l’exploitation de la source thermale. Nous nous en réjouissons. Mais nous sommes également fiers du passé mouvementé et glorieux de Schinznach-Bad en tant que station thermale. Suivez-nous dans un petit voyage dans le temps pour découvrir les étapes les plus importantes d’aujourd’hui jusqu’à l’année 1651. Vous trouverez des informations détaillées sur l’histoire de Bad Schinznach et de sa source thermale dans notre brochure historique.

Le 17e siècle

1651

La source jaillit

Lorsque l’Aar se retire après une inondation, une eau chaude à l’odeur étrange jaillit soudainement du sol près de la ferme « Gottines-Husum ». Un miracle de la nature et l’origine de la source thermale sulfureuse de Bad Schinznach, dont les vertus curatives proviennent des profondeurs de la terre.

1663

Déjà deux bâtiments

Après que Samuel Nötiger de Berne se soit assuré les droits d’utilisation de la source thermale, l’exploitation comprend déjà deux bâtiments, une grange et deux cabines de bain en 1663. Le médecin zurichois Jakob Ziegler rédige une recommandation intitulée « Beschreibung des köstlichen und warmen Gesund-Bades bei Schintznacht » (Description des bains chauds et délicieux de Schintznacht).

1670

Les inondations emportent tout

La première période de prospérité de la source thermale, qui devient rapidement très populaire, s’achève brutalement en 1670. Une nouvelle crue emporte tout simplement les bâtiments et les installations. Le lit de l’Aar, déplacé vers la droite lors de la crue de 1651, repart vers la gauche et on ne retrouve plus la source thermale nulle part.

1691

Une longue recherche couronnée de succès

Le « Badgraber » zurichois Lienhard Bindschedler recherche avec persévérance pendant des années la source thermale disparue – et il réussit. Il la redécouvre durant l’hiver 1691/92.

1696

Samuel Jenner

Samuel Jenner, le contremaître de la ville de Berne qui dirigeait le captage de la source, sollicite auprès de ses autorités le droit d’exploitation. L’acte en parchemin du 29 avril 1696 qui lui a été accordé est encore accroché aujourd’hui aux bains de Schinznach.

Le 18e siècle

1708

Autres nouvelles constructions

Dans les années qui suivent, les travaux de construction vont bon train. L’auberge reçoit un bâtiment jumeau et les deux ensembles de bâtiments sont reliés par un haut mur donnant sur l’Aar. Derrière, deux grandes granges sont construites.

1738

Aménagement d'un parc de cure

Le prochain grand projet de construction est un bain pour les pauvres. Le précurseur de l’actuel parc thermal est créé. Le propriétaire est à l’époque Abraham Morell, descendant d’une famille de bourgeois de la ville de Berne.

1786

Un propriétaire argovien pour la première fois

La source thermale et l’auberge deviennent pour la première fois la propriété d’un Argovien en 1786 : Gottlieb Rohr de Lenzbourg. Sous son règne, Bad Schinznach surmonte les difficultés de la guerre et, sous l’impulsion de son fils Gottlieb Rohr et de son gendre Johann Rauschenbach-Rohr, les bains connaissent un nouvel essor à partir de 1806.

Le 19e siècle

1809

Construction d'une colonnade

Les nouveaux propriétaires font démolir la partie reliant les bâtiments principaux. Elle est remplacée par une colonnade surmontée d’une grande salle à manger. On s’adapte à l’évolution de la station thermale en proposant des utilisations de plus en plus variées de l’eau de la source thermale.

1824

La grande rotonde

Le prochain grand projet de construction est le bâtiment circulaire avec des cabines de bain et des chambres d’hôtes avec chauffage central au premier étage, qui est mis en chantier en 1824. Il est mis en service en 1828 et devient dès lors un symbole des bains de Schinznach. Un canal achemine l’eau de la source thermale vers le bâtiment circulaire.

1865

Connu dans toute l'Europe

Bad Schinznach devient l’une des stations thermales les plus prestigieuses d’Europe. Rien qu’en 1865, plus de 40.000 bains sont préparés, et de nombreux clients viennent de France. Le revers de 1870 est d’autant plus grave qu’en juillet, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse et que tous les hôtes partent.

Le 20e siècle

1914

La Première Guerre mondiale

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 intervient à un moment où les bâtiments et les installations sont en parfait état. Après la fin de la guerre, de nombreux efforts sont entrepris pour redonner à Bad Schinznach et à sa source thermale leur splendeur d’antan.

1965

Clinique en tant que fondation

L’essor des années suivantes repose sur le réaménagement de l’hôpital pour les rhumatismes, les affections osseuses et articulaires, les maladies de peau, les catarrhes persistants et les inflammations. Début 1965, la clinique est séparée de Bad Schinznach AG en tant que fondation indépendante d’utilité publique.

1972

Nouvelle clinique de rhumatologie

La construction de la nouvelle clinique de rhumatologie débute en décembre 1969. En avril 1972, elle peut accueillir ses premiers patients. Trois semaines plus tard, les 74 lits sont déjà occupés. En 2001, la clinique de rhumatologie et de rééducation devient aar Reha.

1978

Thermi ouvre ses portes

En février 1978, Thermi – la piscine thermale ouverte – ouvre ses portes.

1988

Kurhotel est en cours de rénovation

Le Parkhotel est rénové et rouvre ses portes en 1988 sous le nouveau nom de Kurhotel Im Park. Il offre un grand confort à ses clients et est à la hauteur de la réputation de Bad Schinznach en tant que station thermale et balnéaire mondaine.

1991

Ouverture de l'Aquarena

En complément de Thermi, la piscine thermale de loisirs Aquarena ouvre ses portes le 1er novembre 1991. Il est très fréquenté dès son ouverture.

1993

Autres projets de construction

La rotonde est creusée et entièrement rénovée. La première partie de la clinique de rééducation est installée dans l’aile Empire. En 1994, la deuxième partie est ouverte dans le bâtiment circulaire. En 1996, la grange Massena est réhabilitée. Des boutiques, des salles de réception et un bar voient le jour. En 2003, la grande nouvelle salle à manger de le Kurhotel Im Park voit le jour.

Le 21e siècle

2011

Ouverture du Thermi spa

Une nouvelle ère des bains thermaux commence à Bad Schinznach fin octobre 2011 avec l’ouverture du Thermi spa. Après une reconstruction et une transformation complète, un centre thermal moderne avec un espace bien-être et sauna élégant a vu le jour. Le bain thermal de loisirs, qui s’appelle désormais Aquarena fun, bénéficie également de nouvelles attractions.

2015

Rafraîchissement de l'Aquarena et ouverture du BABOR BEAUTY SPA

L’Aquarena fun sera rénové de juin à août 2015. De nouvelles dalles extérieures, la façade et les fenêtres ainsi que les vestiaires seront réaménagés. Un nouveau système de contrôle de la ventilation et de l’éclairage permettra de créer une toute nouvelle expérience de bien-être. Un système d’entrée avec des bandes de puces modernes sera mis en service.

Ouverture du BABOR BEAUTY SPA au Thermi spa.

2017

Transformation et rénovation de l'espace thérapeutique

Pendant une phase de transformation de 6 mois, l’espace thérapeutique avec salle de bains circulaire de la Privat-Klinik Im Park a été entièrement rénové. Les 27 salles de thérapie sont désormais adaptées aux normes les plus récentes et dégagent un charme chaleureux et moderne.

2018

HAUS HABSBURG - Vivre avec des services

Le bâtiment historique est visible sur les plans dès le 18e siècle et a été utilisé par les baigneurs en raison de ses sources thermales. En 1929, un architecte de Lenzbourg a construit la pension Habsburgbad avec des salles de réunion et des chambres d’hôtes. Au début des années quatre-vingt-dix, des salles de formation pour physiothérapeutes ont été construites au rez-de-chaussée.

Après d’importants travaux de rénovation, huit appartements de 2,5 pièces avec services ont été créés aux 1er et 2ème étages, ainsi que des locaux à usage de tiers au rez-de-chaussée. Au 3ème étage se trouve la Junior Suite HABSBURG avec un jacuzzi privé sur la terrasse du toit.

2019

Transformation totale du Aquarena Sauna

Le sauna situé à l « étage et dans la galerie de l’Aquarena fun va être entièrement rénové. Cette transformation permettra d’augmenter la surface totale de près d’un quart et d » élargir l’offre. Trois saunas, deux bains de vapeur – dont un avec des effets spéciaux de son, de lumière et de sensations – et un bâtiment de graduation seront construits. Le bassin d’eau froide sans rebord avec cascade, le pédiluve, la fontaine de glace, les douches et différentes zones de repos à l’intérieur et à l’extérieur permettent de se rafraîchir. Des matériaux de haute qualité, comme le calcaire coquillier de Mägenwil, créent une ambiance élégante.

2023

Privat-Klinik Im Park

Assainissement et rénovation des chambres de la clinique ainsi que des couloirs.