
La qualité avec système - votre satisfaction est au centre de nos préoccupations
Bad Schinznach AG applique une gestion de la qualité étendue à tous les niveaux. Les enquêtes de satisfaction en sont un instrument important, car nous nous efforçons constamment de nous améliorer. La satisfaction de nos hôtes et de nos patients est au cœur de nos réflexions et de nos actions. Afin de pouvoir répondre encore mieux à leurs souhaits et besoins, il est important pour nous de connaître nos points forts et nos points faibles. Outre le jugement de nos hôtes, l’évaluation par les médecins traitants et par nos collaborateurs revêt également une grande importance pour nous. En 2024, Bad Schinznach AG a passé avec succès le test de maintien de la reconnaissance EFQM « Recognised by EFQM 3 Stern ».
Satisfaction des clients
Le client est au centre des préoccupations de Bad Schinznach. Nous nous efforçons constamment de nous améliorer. C’est pourquoi votre jugement et vos notes sont particulièrement importants pour nous. Nous nous réjouissons d’autant plus de la grande satisfaction de nos hôtes dans tous les domaines.
Les très bonnes évaluations se reflètent également dans la satisfaction globale. Vous trouverez ci-dessous la comparaison annuelle de la satisfaction globale dans les trois secteurs d’activité Thermes, Kurhotel Im Park et Privat-Klinik Im Park. L « échelle d » évaluation allait de 1 (très satisfait) à 7 (pas satisfait).
S’il arrive que des clients souhaitent faire une réclamation, celle-ci est traitée dans le cadre d’un processus défini au sein du service interne de gestion des réclamations. Toutes les réclamations, qu’elles soient écrites ou orales, sont examinées et traitées consciencieusement. Chaque collaborateur de Bad Schinznach AG est habilité à recevoir des réclamations et est formé à la manière de les traiter. Le traitement est effectué au niveau hiérarchique nécessaire et un contact personnel avec la direction est possible si nécessaire. Les réclamations sont enregistrées statistiquement par le service de gestion de la qualité, évaluées et transmises aux différents services sous forme de plan d’action. Nous essayons ainsi de boucler en permanence le cycle de l’amélioration continue.

Satisfaction des employés
Dans le cadre de la gestion de la qualité, nous nous tournons vers nos hôtes pour obtenir une évaluation de nos prestations, mais aussi « vers l’intérieur » en demandant leur avis à nos collaborateurs. Dans quelle mesure sont-ils satisfaits des conditions et des processus de travail, de la gestion, de la formation continue et de la collaboration avec leurs collègues ?
Nous aimerions avoir des réponses à toutes ces questions, dans le but de pouvoir nous améliorer également dans ces domaines. C’est pourquoi nous menons périodiquement et en continu, tous les deux ans depuis 2013, une enquête de satisfaction auprès de nos collaborateurs, qui permet d’évaluer les sujets susmentionnés. Afin d’obtenir une évaluation honnête et ouverte et de garantir le respect de l’anonymat, un institut indépendant, IRC-Swiss GmbH, est chargé de réaliser l’enquête.
Vous trouverez ci-dessous un extrait partiel de l’enquête auprès des salariés.
Question 44 : Dans l’ensemble, quel est votre degré de satisfaction en tant que collaborateur de notre établissement ?
(échelle de 0% à 100% par pas de 10)
2023

2021

2019

2017

Satisfaction des patients (rapports de qualité)
Le rapport sur la qualité de la Privat-Klinik Im Park est établi chaque année selon le modèle de H+ Les Hôpitaux de Suisse.
Le rapport sur la qualité permet d’avoir une vue d’ensemble systématique des travaux de qualité d’un hôpital ou d’une clinique en Suisse. Cette vue d’ensemble montre la structure de la gestion interne de la qualité ainsi que les objectifs de qualité supérieurs et contient des informations sur les enquêtes, la participation aux mesures, la participation aux registres et les certificats. Des indicateurs de qualité, des mesures, des programmes et des projets d’assurance qualité sont également demandés.
Enquête auprès des médecins référents (extrait partiel) : Orientation des patients
Question : Quelle est la probabilité que vous placiez d’autres patients ?
(échelle de 0% à 100% par pas de 10)
2023

2021

2019

2018

Enquête auprès des médecins référents (extrait partiel) : Satisfaction
Question : De manière générale, quel a été votre degré de satisfaction concernant la collaboration clinique/hôtel ?
(échelle de 1 très satisfait – 7 pas satisfait)
2023

2021

2019

2018

Rapport national comparatif
L’enquête nationale sur la satisfaction des patients dans le domaine de la réadaptation a lieu depuis 2013. L’ANQ réalise cette enquête en étroite collaboration avec l’institut de sondage indépendant w hoch 2 GmbH. Après leur sortie, les patients évaluent la qualité du traitement, les informations sur le déroulement et les objectifs de la réadaptation, l’implication dans les décisions, la clarté des informations fournies par les médecins, la satisfaction des attentes en matière de traitement thérapeutique et l’organisation de la période suivant la sortie de la clinique.